Go to content

L’innovation inspirée par la nature

Ensemble vers un avenir plus durable

La nature, première innovatrice du monde

Depuis toujours, nous avons inventé de nouvelles façons de nous déplacer. Pour découvrir de nouveaux mondes, vivre de nouvelles expériences et concevoir de nouvelles perspectives et idées. Mais ce qui nous a tant fait progresser a également affecté notre plus grande source d’inspiration. La nature.

Il est temps de prendre du recul. De prendre du recul et réaliser que nous pouvons faire mieux que cela. À petits pas et à bonds de géant. Nous devons agir, ensemble. Laisser la nature nous guider. Pour créer un avenir totalement durable.

Dans le cadre de la vision de notre marque, qui consiste à fournir des solutions de mobilité durable, nous nous sommes engagés à atteindre la neutralité carbone d’ici 2045, grâce à nos activités 3S.

Sustainable mobility. Sustainable Energy. Sustainable Planet.

  • Sunset. Cloudy sky.
  • Produits et services

    Sustainable mobility

     

    Nous sommes sur la voie d’un avenir tout électrique avec la commercialisation de 11 véhicules électriques d’ici 2026.
    Le concept-car Kia EV9 démontre notre engagement concret pour les clients en faveur de solutions de mobilité durable.

  • Produits et services

    Sustainable mobility


    Dans le cadre de notre stratégie intitulée « Plan S », qui vise à faire de nous un leader mondial de la mobilité durable, nous sommes sur la voie d’un avenir tout électrique avec la commercialisation de 11 véhicules électriques d’ici 2026.
    Notre gamme européenne sera entièrement électrique d’ici 2035, suivie par les autres principaux marchés d’ici 2040, et finalement de tous les marchés mondiaux d’ici 2045.
    En plus des véhicules électriques, nous lancerons une gamme de véhicules à piles à combustible à hydrogène à partir de 2028.

     

     

    Concept-car EV9 : Héros du mouvement de Kia vers des solutions de mobilité durable, le Concept-car EV9 incarne notre vision.

     

    Il s’agit, en avant-première, du deuxième modèle de notre gamme électrique et du premier SUV entièrement électrique. Mais il y a beaucoup plus derrière notre dernier concept. Nous voulons fabriquer le produit qui non seulement vous emmènera à destination, mais qui créera des expériences humaines pleines de sens, destinées à vous permettre de ressentir un lien émotionnel avec nos produits, notre marque et peut-être même avec la nature. Le Concept-car EV9 affirme clairement l’engagement de Kia en faveur de la mobilité durable à l’avenir.

    Kia EV9. Full side view.
  • Opposites united, inspirés par la nature

     

    Le Concept-car EV9 s’inspire de ce que nous appelons « Bold for Nature ». Pour Kia, la nature est notre point de départ. Nous ne copions pas superficiellement la nature : nous sommes ses apprentis. Nous embrassons tout ce que la nature a à offrir et cherchons à comprendre les lois de son fonctionnement. Nous cherchons à appliquer ce que nous apprenons dans tous les matériaux que nous utilisons et dans la manière dont nous les utilisons. Par conséquent, notre mission consiste à offrir les expériences les plus enrichissantes à nos clients. De la première à la toute dernière étape de leur parcours.



    Innovations durables

     

    Les déchets, notamment océaniques, représentent une menace sérieuse pour la vie marine, mais nous savons qu’ils peuvent être transformés en matériaux utiles et durables. Nous n’entendons pas nous contenter de recycler ce que nous trouvons dans nos océans : nous voulons au contraire les valoriser et les transformer en tissus tactiles. Comme nous nous sommes inspirés de l’eau, nous avons utilisé des filets de pêche recyclés pour le sol, tandis que les sièges et le tissu ont été fabriqués à partir de bouteilles en plastique recyclées et de fibres de laine.
    Fidèles à notre engagement en faveur de la durabilité, nous avons choisi du cuir végétalien pour l’intérieur afin de limiter le traitement de peaux animales et de réduire l’empreinte carbone du véhicule. En fait, chez Kia, nous avons l’intention de renoncer complètement à l’utilisation du cuir.

     

    Comme vous le constatez, en commençant par le Concept-car EV9, nous essayons de nous montrer à la hauteur de nos responsabilités. Je vous invite à nous accompagner alors que nous nous lançons dans notre passionnant voyage vers la mobilité durable.

    Kia EV9. Topshot and rear view.
  • Face behind blurry flowers
  • Production et écosystème

    Sustainable energy

     

    Nous nous ferons partie des entreprises RE100 d’ici 2040 - Toute l’énergie électrique utilisée sur nos sites de production sera issue à 100 % de sources renouvelables d’ici 2040. En outre, nous travaillons en étroite collaboration avec nos partenaires pour mettre en place une chaîne d’approvisionnement durable.

  • Production et écosystème

    Sustainable energy

     

    RE 100: All-Electric Future

     

    En ce qui concerne l’énergie durable, nous souhaitons devenir une entreprise RE100 d'ici 2040. Toute l’énergie électrique utilisée sur nos sites de production proviendra à 100 % de sources renouvelables - d’ici 2030 sur les sites étrangers et d’ici 2040 sur les sites nationaux.
    Et pour accélérer notre transition vers une énergie propre, nous allons mettre en place des systèmes de production d’énergie solaire dans nos usines en Corée du Sud, en Chine, aux États-Unis et en Inde. En outre, tous les véhicules utilisés sur nos sites commerciaux seront électriques d’ici 2030.
    Mais nous voulons aller beaucoup plus loin. Pour contribuer à l’avènement d’une société de l’hydrogène, nous prévoyons d’utiliser la technologie de production d’électricité par piles à combustible à l’hydrogène comme source d’énergie sur tous nos sites à moyen et long terme.

     

    Pour commencer à apporter une contribution positive à l’environnement, il ne suffit pas de changer nos propres sites de production.

     

    Plus que jamais, nous travaillons en étroite collaboration avec nos partenaires. D’ici 2022, nous aurons mis en place des lignes directrices et des programmes de soutien pour aider nos fournisseurs directs à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et à atteindre la neutralité carbone.
    Pour les fournisseurs de pièces détachées, nous mettons en place un système de gestion des données portant sur les émissions de gaz à effet de serre. Parmi nos partenaires, les fournisseurs d’acier sont ceux qui génèrent le plus d’émissions de carbone dans l’ensemble de notre chaîne d’approvisionnement. C’est pourquoi, d’ici 2030, nous travaillerons en étroite collaboration avec eux afin d’utiliser pour nos véhicules un acier « vert » qui ne génèrera qu’un tiers des émissions de carbone de l’acier actuel.

  • Kia EV6. Driving through landscape. Seen from above.
  • Ocean waves.
  • Société et environnement

    Sustainable planet


    Nous adoptons une approche proactive pour préserver le climat. Au-delà de nos propres efforts, nous allons créer un mouvement au sein duquel nous travaillerons ensemble pour un avenir durable.

  • Production et écosystème

    Planète durable

     

    Nous adoptons une approche proactive pour promouvoir une planète durable. Afin d’accroître notre contribution positive à l’environnement, nous avons eu l’idée d’une boucle vertueuse de recyclage. À cette fin, nous mènerons des projets pilotes pour la réutilisation commerciale des batteries de véhicules électriques en travaillant avec des partenaires locaux dans le but de récupérer les batteries en fin de vie et de les transformer en systèmes de stockage d’énergie.
    En outre, 20 % de toutes les pièces en plastique des véhicules Kia seront fabriquées à partir de matières recyclées d’ici 2030.
    Malgré nos efforts, il y aura toujours des émissions nocives. C’est pourquoi nous accordons également une grande attention à la compensation de nos émissions.

    Ocean with whales and orcas.

    Programmes de carbone bleu

     

    Et nous pensons que les prochains programmes Blue carbon de Kia seront l’une des approches les plus efficaces. Par exemple, les vasières de marée de notre pays d’origine, la Corée, sont non seulement un site du patrimoine mondial de l’UNESCO, mais sont également une compensation de carbone car elles absorbent 260 000 tonnes d’émissions nocives par an, ce qui équivaut aux quantités produites par 110 000 véhicules à moteur à combustion interne. Nous nous lançons donc dans des activités de contribution à l’environnement visant à protéger et à restaurer ces marais. En outre, grâce à des partenariats externes, nous contribuerons au recyclage des déchets plastiques marins qui polluent les océans. Nous pensons que les organisations privées doivent coopérer entre elles et s’unir à celles qui explorent de nouvelles voies, par le biais de la technologie et d’idées et solutions innovantes, pour créer un impact positif sur la planète. Par conséquent, notre vision de la mobilité durable consiste non seulement à transformer nos produits et nos services, mais aussi à modifier l’écosystème connecté de l’entreprise où d’autres partenaires seront invités à se joindre à la construction d’un avenir durable.

  • Partnership with The Ocean Cleanup.

    Collaboration avec The Ocean Cleanup

     

    Et c’est dans ce même but que nous sommes ravis de nous associer à The Ocean Cleanup, une organisation à but non lucratif qui a travaillé de manière proactive avec la technologie afin de trouver des solutions et de créer un mouvement durable pour nos océans.
    Ensemble, pour créer un nouveau mouvement, nous promouvons la circulation des ressources dans les deux sens. Ainsi, nous étudions la possibilité d’utiliser l’acier recyclé pour construire les Interceptors, les péniches autonomes pour nettoyer les eaux des fleuves. Le plastique collecté par les Interceptors sera introduit étape par étape dans notre chaîne d’approvisionnement et recyclé sous la forme de pièces pour nos véhicules. Grâce à cette circulation synergique des ressources, nous sommes convaincus de pouvoir construire un écosystème durable complet qui accélérera le nettoyage des océans et donnera un but à chaque matière plastique.