Aller au contenu
  1. Home>
  2. Discover kia>
  3. ASK>
  4. Qu'est-ce qu'un VIN?

Qu'est-ce qu'un VIN?

“VIN est une abréviation de 'Vehicle Identification Number' (numéro d'identification du véhicule), un ensemble distinct de chiffres et de caractères attribué à chaque voiture lors de sa production.”

Abréviation de Vehicle Identification Number (Numéro d'identification du véhicule), NIV (VIN) désigne un ensemble distinct de chiffres et de caractères attribué à chaque voiture lors de sa production. Il s'agit d'une séquence linéaire de 17 caractères sans espacement, à l'exclusion des caractères qui pourraient potentiellement être confondus avec des nombres tels que Q / q, I / i et O / O. Chaque segment du NIV contient des informations particulières sur la voiture, telles que le moment, le lieu où elles ont été fabriquées et par qui.

 

Le NIV peut être utilisé lorsque vous souhaitez acheter une voiture d’occasion, pour obtenir des informations à ce sujet. Il peut également être utilisé pour suivre l’historique du véhicule en question, c’est-à-dire s’il existait un problème de sécurité ou un défaut lié à ce modèle.

Le NIV peut être trouvé :

image1
① Le numéro d’identification du véhicule (VIN) est le numéro utilisé lors de l’immatriculation de votre véhicule et de toutes les questions juridiques relatives à sa propriété, etc. Le numéro est inscrit sur la paroi latérale avant de la salle des machines.
image2
② Le NIV se trouve également sur une plaque fixée en haut du tableau de bord. Le numéro sur la plaque est facilement visible de l’extérieur à travers le pare-brise.
image3
③ L'étiquette de certification du véhicule apposée sur le montant central du côté du conducteur indique le numéro d'identification du véhicule (VIN).

Lors du décodage du VIN, il est préférable de l’aborder par sections:

 

1. Les 3 premiers chiffres représentent l’identifiant mondial du fabricant (WMI):

  • Le premier élément concerne l'emplacement de la production. Un code de caractère unique est attribué à chaque pays sous WMI
  • Le deuxième chiffre fait référence au nom de la marque de votre voiture et est généralement la première lettre de cette marque.
  • Le troisième élément, lorsqu'il est combiné aux deux caractères précédents, fait référence à la classification de votre voiture ou de votre segment de production.

 

2. Les 6 éléments suivants sont les « descripteurs»:

  • Les quatrième à huitième éléments font référence au modèle, au type, aux divers systèmes et à la classification du moteur.
  • Le neuvième élément est un chiffre de sécurité, utilisé pour empêcher les faux NIV.

 

3. Les 8 derniers chiffres constituent l’identifiant:

  • Le dixième chiffre correspond à l’année de modèle de la voiture.
    * Chaque année correspond aux années modèles 1980-2000.
    * 1-0 chacun correspondant aux années modèles 2001-2009.
    * Le décompte est revenu à A en 2010 et suivra l'alphabet jusqu'en 2030.
  • Le onzième élément concerne l'emplacement de l'assemblage de la voiture. Chaque fabricant a une combinaison de codes distincte pour ses usines. 
  • Les éléments du douzième au dix-septième contiennent des numéros que chaque voiture est assignée lors de l'assemblage.