Aller au contenu
  1. Home>
  2. Discover kia>
  3. ASK>
  4. Comment détailler l'intérieur de votre voiture?

Comment détailler l'intérieur de votre voiture?

“Aspirer, essuyer, essuyer, brosser et polir. Veillez à utiliser les bonnes solutions pour les bonnes pièces de la voiture et faites-le régulièrement pour un effet maximum.”

La plupart des conducteurs se souviennent de garder l’extérieur de la voiture propre, mais les détails de l’habitacle sont souvent négligés. Les détails professionnels peuvent coûter cher, mais le faire vous-même peut vous faire économiser de l'argent. Et c'est assez facile. En outre, garder l’intérieur (et l’extérieur) de votre voiture propre permettra non seulement d’éviter les pannes, mais également d’augmenter sa valeur lors de la revente.

Les tapis et les carpettes ont tendance à être les plus sales. C’est donc probablement le meilleur endroit pour commencer le nettoyage de votre intérieur. Bien sûr, il serait peut-être préférable de laisser les tapis durer plus longtemps si vos sièges et votre tableau de bord sont particulièrement sales, car leur nettoyage ferait des dégâts sur vos tapis. N'oubliez pas d'enlever toutes sortes de débris qui se sont accumulés sur le sol et ajustez les sièges pour vous assurer de ne rien manquer.

 

Tapis

✔ Passez l'aspirateur sur la moquette à fond, en utilisant différentes buses pour nettoyer les coutures et les espaces autour des sièges.

✔ Nettoyez à la vapeur avec une mousse de nettoyage pour tapis de votre choix.

✔ Ne mouillez pas trop la moquette car elle risquerait de provoquer des moisissures. S'il est trop humide, séchez-le avec une serviette propre et absorbante.

✔ Utilisez des produits spécialisés ou extrêmement puissants pour les taches rebelles.

✔ Utilisez des méthodes communément connues pour les débris non conventionnels comme le chewing-gum

- frottez-le avec un glaçon pendant plusieurs minutes jusqu'à ce que le chewing-gum durcisse, puis retirez-le délicatement du tapis.

 

Tapis

✔ Retirez les tapis de sol de la voiture et débarrassez-les de toute saleté, en particulier de tout ce qui est coincé dans des bosses profondes.

✔ Aspirez les rainures avec un tuyau nu jusqu'à ce qu'elles soient exemptes de saleté et vaporisez un puissant jet d'eau pour éliminer toute saleté restante. N’oubliez pas de sécher complètement à l’air.

✔ Si vous choisissez de laver vos tapis avec un détergent, rincez-les complètement pour éviter les tapis gluants et dangereux.

La façon dont vous nettoyez les sièges dépendra de la garniture, qu’il s’agisse de cuir, de vinyle ou de tissu. Avant de commencer à utiliser un produit de nettoyage, passez l'aspirateur sur vos sièges pour éliminer le plus possible la saleté.

 

Cuir

✔ Pulvériser / appliquer le produit de nettoyage pour cuir avec une serviette.

✔ Essuyez les sièges avec un chiffon en microfibre.

✔ Après avoir laissé le cuir sécher complètement, appliquez un agent revitalisant pour cuir.

 

Vinyle

✔ La plupart de vos produits devraient fonctionner avec du vinyle - mais vérifiez bien l’étiquette pour vous assurer qu’elle est compatible avec le vinyle.

✔ Pulvérisez du produit de nettoyage sur le siège et essuyez-le avec un chiffon.

 

Tissu

✔ Utilisez des détachants spécialisés pour les taches rebelles.

✔ Essayez un aérosol désodorisant ménager pour que votre voiture ait une odeur fraîche

✔ Évitez de trop mouiller les sièges, car un tissu qui absorbe une humidité excessive risque de ne pas sécher complètement et de donner une odeur de moisi.

✔ Par prudence, éparpillez du bicarbonate de soude et laissez-le reposer pendant plusieurs heures, puis aspirez-le pour obtenir une odeur propre et rafraîchissante.

Bien que cette partie de la voiture constitue une grande partie de notre champ visuel, elle est la plus difficile à nettoyer - étant donné toutes les petites pièces, boutons, commutateurs et bouches d'aération, mais ce sera beaucoup plus facile avec les bons outils.

 

Tableau de bord

✔ Passez soigneusement l'aspirateur avant d'appliquer tout produit de nettoyage. Essayez d’atteindre les coins les plus reculés du tableau de bord.

✔ Choisissez un habillage intérieur pour empêcher le matériau du tableau de bord de se décolorer ou de se fendre en raison de l'exposition au soleil.

 

Console

✔ Couvrez le bout d'un tournevis à tête plate avec un chiffon et utilisez-le pour nettoyer les crevasses et les rainures de votre console. Plus le tissu est fin, plus il sera efficace. Sinon, vous pouvez envelopper un coton-tige autour d'un couteau en plastique.

 

Évent

✔ Bien que les grilles d'aération ne soient pas les plus difficiles à nettoyer, c'est certainement l'un des plus fastidieux. Utilisez une brosse à poils longs et doux pour essuyer d’abord autant de poussière que possible. Ensuite, utilisez des jets d’air puissants provenant d’une bombe d’air comprimé pour la dernière finition.

Dans la plupart des voitures, les panneaux de porte sont constitués de matériaux compatibles avec d’autres parties de l’habitacle. Utilisez-le comme guide principal pour la sélection des produits de nettoyage sur les panneaux de porte.

 

Ne négligez pas les porte-gobelets et les compartiments ouverts situés sur les panneaux de porte car il pourrait s’agir de l’un des endroits les plus sales de votre voiture. Enlevez tous les objets qui peuvent être ramassés à la main, puis passez l’aspirateur à fond avant d’appliquer un produit chimique au nettoyage.

Les odeurs persistantes peuvent être extrêmement difficiles à éliminer. Avant de sortir et d’acheter quelque chose, examinez de près si vous avez oublié la source de cette odeur.

 

Pour un fumeur ou un voyageur régulier avec des animaux domestiques, garder votre voiture à l’odeur fraîche peut être une tâche plus difficile. Accrochez un désodorisant pour voiture sur votre rétroviseur ou cachez un vieux récipient en plastique contenant du charbon sous votre siège auto, avec un petit évent découpé sur son couvercle. C'est un bon truc pour éliminer les mauvaises odeurs.