Go to content

Optima améliorée

  • L’Optima propose le nouveau moteur U3 1,6 litre CRDi avec émissions réduites et plus propres
  • Gamme de moteurs étayée par l'ajout du moteur essence 1,6 litre T-GDi
  • Design extérieur et intérieur revisité pour la spacieuse berline et le Sportswagon
  • Équipée des technologies et équipements de sécurité les plus récents, notamment l’avertissement de vigilance du conducteur et l’assistant au maintien de trajectoire
  • Disponible avec la nouvelle caméra de stationnement périphérique haute résolution
  • Optima berline et Sportswagon modernisés, commercialisés en Europe au troisième trimestre 2018

Kia Motors Europe a lancé une gamme d’améliorations du design et de nouveaux moteurs pour la nouvelle Kia Optima. Vendue en Europe en version berline ou Sportswagon, la voiture est révélée au salon automobile international de Genève 2018 et sa commercialisation est prévue en Europe au troisième trimestre 2018.

La gamme Optima bénéficie de deux nouvelles options de motorisation : le tout nouveau moteur diesel Kia U3 1,6 litre CRDi (injection directe à rampe commune) et un moteur essence 1,6 litre T-GDi (turbocompressé à injection directe). Outre un design extérieur et intérieur revus, la nouvelle Optima est également équipée des dernières technologies de sécurité active et de connectivité embarquée de Kia.

Michael Cole, Chief Operating Officer de Kia Motors Europe, a commenté : « L’Optima a connu une année de ventes record en Europe en 2017, avec une croissance de 9600 à plus de 16 800 unités l’an dernier. Elle a grandement contribué à la croissance durable de Kia en Europe et la dynamique commerciale a été soutenue par le lancement de nouvelles versions en 2017. Notamment les versions Sportswagon et GT hautes performances, ainsi qu’une motorisation hybride rechargeable à émissions très réduites.

Avec un modèle répondant à chaque besoin, le design revisité, les nouveaux moteurs et la gamme étendue de technologies de l’Optima vont élargir son attractivité, tant pour les acheteurs professionnels que privés ».

Motorisation : basses émissions des moteurs turbocompressés légers
L’Optima est désormais disponible avec le tout nouveau moteur diesel U3 de Kia, conçu pour outrepasser les limites strictes de la norme d’émissions Euro 6d TEMP. Le nouveau moteur U3 1,6 litre CRDi (injection directe à rampe commune) remplace l’ancien moteur 1,7 litre CRDi. Le nouveau moteur exploite la technologie active de contrôle des émissions RCS (Réduction catalytique sélective) pour réduire nettement les émissions. Le nouveau moteur produit donc des émissions réduites de dioxyde de carbone, de particules et de NOx. Le groupe motopropulseur délivre 136 ch et un couple de 320 Nm sur une plage de régimes de 2000 à 2250 t/min.

Nouveauté de la gamme, l’Optima est également disponible pour la première fois avec le moteur Kia 180 ch 1,6 litre T-GDi. Le moteur turbocompressé léger propose aux acquéreurs une nouvelle option de moteur essence entre le moteur atmosphérique 163 ch 2,0 litres GDi et le moteur 245 ch 2,0 litres T-GDi qui propulse l’Optima GT hautes performances. Le nouveau modèle 180 ch 1,6 litre T-GDi est associé à la boite de vitesses sept rapports à double embrayage à changements de vitesse en souplesse, qui permet au conducteur de passer les vitesses avec les palettes au volant.

Un nouveau sélecteur de mode de conduite permet aux conducteurs de l’Optima de basculer entre les modes Eco, Comfort, Sport et Smart. Chaque mode permet au conducteur de personnaliser les réponses du moteur, en donnant la priorité aux économies de carburant ou à une accélération plus immédiate. Cela permet également au conducteur d’adapter la force de la direction assistée à crémaillère à des réponses plus tranquilles ou plus immédiates et accrocheuses. Le mode Smart est conçu pour anticiper les besoins du conducteur, en alternant automatiquement entre les modes Eco, Confort et Sport selon les conditions. Cela permet à l’Optima de s’adapter au comportement du conducteur et à l’état de la route en anticipant sa préférence pour les différentes vitesses et les divers environnements de conduite.

Design extérieur et intérieur amélioré
Les concepteurs de Kia ont apporté une série de modifications au design extérieur de l’Optima. Notamment un design de pare-chocs avant révisé, ainsi que de nouveaux feux arrière LED et un dessin renouvelé des phares et des feux antibrouillard. Les modèles berline ont également un nouveau design de pare-chocs arrière. La calandre en « nez de tigre » est dotée d’une nouvelle finition chromée afin de générer une apparence plus sophistiquée et déterminée. Une nouvelle teinte « Runway Red » est disponible, ainsi que de nouveaux dessins de jantes Optima 16, 17 et 18 pouces en alliage d’aluminium.

L’habitacle est doté d’un nouveau volant et d’une finition en chrome satiné sur la console centrale qui s’étend sur le tableau de bord. Les acquéreurs peuvent commander leur intérieur en tissu noir, deux tons noir et gris ou en cuir, ou bien choisir un nouveau garnissage en tissu ou cuir brun.

En outre, l’Optima est équipée d’un nouvel éclairage d’ambiance autour du tableau de bord et des portes, qui permet aux occupants de choisir entre six couleurs ou d’affecter des couleurs différentes à chaque mode de conduite. Par défaut, l’éclairage inonde l’habitacle d’une lumière vert tendre en mode Eco, alors qu’en mode Sport, l’éclairage devient rouge. Le mode Smart habille l’habitacle d’un éclairage d’ambiance bleu pâle.

Design révisé pour les modèles GT et GT Line
Kia a également modifié le design des modèles Optima GT Line et Optima GT hautes performances. Pour ajouter du style et de la présence sur la route, les modèles GT et GT Line sont équipés de nouveaux feux antibrouillard à LED, de nouveaux dessins de jantes 18 pouces en alliage d’aluminium ainsi que de coques de rétroviseurs, de longerons latéraux et de grilles d’entrée d’air en noir brillant raffiné. Les modèles GT Line se distinguent par de nouveaux embouts d’échappement doubles distinctifs, alors que l’Optima GT est dotée d’embouts d’échappement doubles chromés.

L’intérieur dispose des mêmes améliorations en termes de qualité des matériaux et de garniture que la voiture de série, les sièges étant désormais disponibles en cuir deux tons noir et rouge. Le cuir noir à surpiqûres contrastantes est également disponible. Les sièges avant de la GT sont brodés de logos GT raffinés en noir ou gris selon le choix du garnissage.

Sécurité : nouvelles fonctions de sécurité active disponibles
L’Optima est disponible avec les derniers systèmes avancés d’assistance du conducteur de Kia (ADAS), ce qui en fait un véhicule intelligent et sûr doté de technologies de sécurité active pour éviter ou réduire les effets des collisions.

Le nouveau système DAW (avertissement sur l’attention du conducteur) combat la conduite distraite ou somnolente en surveillant un certain nombre d’interventions du véhicule et du conducteur. Il déclenche un signal sonore et affiche un graphique sur le combiné d’instruments s’il détecte une perte de concentration. En Europe, on considère que la fatigue du conducteur joue un rôle majeur dans un accident de circulation mortel sur quatre*. Aux États-Unis, la National Highway Traffic Safety Administration estime qu’au bas mot, chaque année, 100 000 accidents ayant fait l’objet de rapports de police sont le résultat direct de la fatigue du conducteur. Aux États-Unis, ils provoquent annuellement environ 1550 décès et 71 000 blessures.**

Autres équipements de sécurité disponibles sur l’Optima : FCA (aide anticollision avant) avec reconnaissance des piétons***, LKA (assistance au maintien de trajectoire), HBA (assistant feux de route) et phares Full-LED avec feux de virage dynamiques. Ces technologies font de l’Optima une des voitures les plus sûres de sa catégorie.

Technologie : infodivertissement à écran tactile connecté et surveillance périphérique
La nouvelle Optima peut être équipée du dernier système d’infodivertissement de Kia à écran tactile 7 ou 8 pouces, avec navigation et services Kia Connected optimisés par TomTom®. Le système propose Apple CarPlay™ et Android Auto™ pour permettre une intégration complète du smartphone. Android Auto™ est conçu pour fonctionner avec les téléphones Android exécutant la version 5.0 (Lollipop) ou supérieure ; Apple CarPlay™ pour iPhone 5 ou plus. La console centrale intègre un support de charge pour smartphone sans fil permettant aux utilisateurs de recharger leur téléphone tout en roulant.

Le système d’infodivertissement est relié au nouveau système de caméras haute résolution de l’Optima : AVM (surveillance périphérique). Le système utilise des caméras à l'avant, à l’arrière et sur les côtés du véhicule pour fournir au conducteur une vue à 360 degrés de leur environnement, ce qui facilité les manœuvres de stationnement à basse vitesse.

Optima berline et Sportswagon améliorées en vente au troisième trimestre 2018
Soutenue par la promesse de qualité de l’entreprise, la nouvelle Kia Optima est vendue de série avec la garantie exclusive de 7 ans ou 150 000 km de la marque. Les modèles Optima berline et Sportswagon modernisés seront commercialisés en Europe au troisième trimestre 2018.