Go to content

Worldwide Harmonized Light Vehicle Test Procedure (WLTP)

  • Pour une vision plus claire des émissions et de la consommation des véhicules

Les mesures de test des polluants, des émissions et de la consommation de carburant des véhicules sont modifiées. En effet, l’ancien système, le nouveau cycle de conduite européen (NEDC) introduit dans les années 1980, est devenu obsolète. Il sera progressivement remplacé par le Worldwide Harmonised Light Vehicle Test Procedure (WLTP). Alors que le NEDC était basé sur une conduite théorique, le nouveau test de laboratoire offre un aperçu plus précis de la consommation, des polluants et des émissions de CO2 des véhicules particuliers.

Le WLTP est un cycle de test harmonisé au niveau mondial qui permet de fournir des données comparables dans le monde entier. Il est progressivement déployé dans l’ensemble de l’Union européenne et dans d’autres régions du monde. À partir de septembre 2018, tous les véhicules neufs seront certifiés conformément à la norme WLTP.

Quelle est la différence entre le NEDC et le WLTP ?

  • Le nouveau test WLTP vise à fournir des données comparables plus précises qui reflètent mieux des conditions de conduite réalistes. Par exemple, alors que l’ancienne norme NEDC couvrait seulement trois scénarios de conduite (urbain, extra urbain, mixte), le cycle WLTP est divisé en quatre parties, avec des vitesses moyennes différentes : faible, intermédiaire, élevée et très élevée. Chaque partie du cycle prévoit diverses phases de conduite, comme l’arrêt, l’accélération et le freinage. Pour chaque type de voiture, chaque configuration du moteur est testée pour la version la plus légère (la plus économique) et la plus lourde (la moins économique) du véhicule. Il prend également en compte l’impact des équipements optionnels sur le poids, l’aérodynamique, etc.

    En conséquence, la distance du test et la durée globale de la procédure ont été allongées. Toutes ces nouvelles mesures combinées devraient offrir un aperçu plus réaliste des performances d’un véhicule sur la route. Pour autant, il est important de garder à l’esprit que le test reste basé sur des données obtenues en laboratoire. Le WLTP ne mesure pas des variables individuelles telles que le comportement de conduite, qui peuvent avoir un impact sur la consommation et les émissions.

eu-common-user-input-table
CONDITIONS DE TEST NEDC WLTP
Durée du test 20 min. 30 min.
Distance du test Environ 11 kilomètres Environ 23 kilomètres
Temps d’arrêt 25% 13%
Phases du test Urbain, extra urbain, (mixte) Faible, intermédiaire, élevée, très élevée, (mixte) ; (plus « Ville » pour les véhicules électriques avec groupe motopropulseur hybride rechargeable)
Vitesse Moyenne : 34 km/h Maximale : 121 km/h Moyenne : 46,6 km/h Maximale : 131 km/h
Température de démarrage 20-30°C - Démarrage à froid 14°C – 23°C - Démarrage à froid
Équipements spéciaux en option Non pris en compte. Les valeurs de CO2 prennent en compte le poids des équipements en option tels que les pneus, la climatisation etc., et leur impact sur l’aérodynamique.

Avantages du WLTP

    • Comportement de conduite plus réaliste
    • Une plus grande variété de situations de conduite (urbain, suburbain, route principale, autoroute)
    • Distances de test plus longues
    • Températures ambiantes plus réalistes
    • Vitesses moyennes et maximales plus élevées
    • Force motrice moyenne et maximale plus élevée
    • Accélérations et décélérations plus dynamiques et représentatives
    • Arrêts plus courts
    • Équipement en option : les valeurs CO2 et de consommation sont fournies pour chaque véhicule tel que construit
    • Conditions de configuration et de mesure plus strictes
    • Permet aux valeurs des cas les plus favorables et les plus défavorables de refléter les options disponibles pour des modèles similaires

Si vous avez acheté une Kia en 2017 appliquant l’ancien système NEDC, vous constaterez peut-être que le même véhicule commercialisé plus tard dans le cadre du nouveau WLTP indique des niveaux de CO2 plus élevés. Cette différence est due au caractère plus strict et plus approfondi du nouveau système de test. Cependant, pour éviter toute confusion, les véhicules commercialisés pendant la période intermédiaire continueront d’indiquer les chiffres NEDC retraduits afin de rendre les données comparables. Autre point à noter, les tests n’affecteront pas la consommation réelle de carburant, mais ils pourront indiquer des valeurs de CO2 plus élevées en raison d’une mesure plus stricte.

Des valeurs CO2 plus élevées ne devraient pas entraîner une augmentation des taxes auto durant la période intermédiaire. Il appartient aux gouvernements nationaux de définir des réglementations équitables afin d’éviter toute charge financière supplémentaire lors de l’achat d’un modèle plus récent du même véhicule. Pour plus d’informations, veuillez contacter l’association nationale des automobilistes de votre pays.

Les moteurs essence et diesel classiques seront mesurés en utilisant les procédures décrites ci-dessus. Les véhicules hybrides rechargeables seront soumis à davantage de tests afin de tenir compte des différents états de charge. Par exemple, un test mesurera les performances avec une batterie pleine ; le cycle sera ensuite répété jusqu’à ce que la batterie soit vide ; un test final mesurera les données en utilisant la puissance fournie exclusivement par le moteur à combustion et le freinage régénératif. Les chiffres combinés formeront alors la base des niveaux d’émissions de CO2.

Calendrier de transition du WLTP

  • depuis Septembre
    2017
    Les nouveaux modèles sont testés selon le WLTP. Pendant cette période intermédiaire, les données sont retraduites en valeurs NEDC pour permettre une meilleure comparaison avec les anciens modèles.
  • Septembre
    2018
    Tous les véhicules vendus dans l’UE ainsi qu’en Suisse, Turquie, Norvège, Liechtenstein, Israël et Irlande doivent être certifiés selon le WLTP. Une exception sera faite pour les véhicules de fin de série afin de permettre la vente, pendant une année supplémentaire, d’un nombre limité de véhicules invendus de stock qui ont été approuvés selon l’ancien cycle NEDC.
  • Janvier
    2019
    Les concessionnaires indiqueront uniquement les valeurs de test selon le WLTP pour tous leurs nouveaux modèles.
  • Décembre
    2020
    Les pays qui adoptent la législation de l’UE concernant l’immatriculation des véhicules devront fournir les valeurs WLTP pour tous les véhicules.

Pour un avenir plus vert avec le WLTP – une vision plus claire, de belles opportunités

  • Bien que les nouvelles mesures WLTP peuvent indiquer au départ des niveaux plus élevés de polluants, les tests encourageront aussi l’adoption d’une conduite plus efficiente. Chez Kia, nous nous engageons en faveur d’un avenir plus vert. Dans le cadre de notre « Objectif Vert » sur 5 ans, nous enrichissons notre gamme de véhicules économes en carburant et développons constamment de nouvelles mesures pour une conduite plus écologique. En 2015, nous avons lancé notre premier véhicule entièrement électrique, la Kia EV, suivie en 2016 par la Kia Niro, notre premier véhicule utilitaire hybride (HUV) et la Kia Niro tout électrique lancée en 2018. D’ici 2020, nous aurons augmenté significativement notre gamme de véhicules écologiques.

  • Découvrez la gamme de véhicules écologiques de Kia

Guide Kia pour une conduite plus écologique

  • EcoDynamics - Intelligent Thinking

    Notre technologie de prolongation du carburant EcoDynamics permet d’économiser jusqu’à 12 % de carburant et de réduire votre empreinte carbone - elle coupe le moteur lorsque la voiture est à l’arrêt et permet de redémarrer en appuyant simplement sur l’embrayage.

  • Indicateur de changement de vitesse

    L’indicateur de changement de vitesse indique quand passer le rapport pour économiser du carburant et réduire ainsi les émissions et l’usure.

  • Moins, c’est plus

    Minimisez l’utilisation de la climatisation, de l’anti-buée etc. Tout comme les appareils ménagers courants, ceux-ci consomment de l’énergie, avec une incidence sur la consommation.

  • Des arrêts intelligents

    Évitez de laisser tourner le moteur au ralenti. Si vous êtes à l’arrêt pendant plus de 40 secondes, coupez le moteur pour économiser du carburant.

  • Pneus

    Toujours bien gonflés : vérifiez régulièrement vos pneus. Des pneus sous-gonflés augmentent la consommation de carburant, affectent la tenue de route et augmentent l’usure.

  • Recyclage du véhicule

    L’un de nos objectifs est de mettre au rebut nos véhicules respectueux de l’environnement d’une manière qui le soit tout autant. C’est pourquoi nous appliquons les directives Design for Recycling (DfR) et proposons un programme de recyclage des véhicules en fin de vie.