Rechercher

Actualités Kia

Toute nouvelle Kia Rio

Débuts mondiaux au Salon de Paris de la nouvelle Kia Rio

  • Un nouveau design avant-gardiste pour la Kia la plus vendue au monde
  • Nouvelles technologies et fonctions de connectivité, dont l'intégration pour smartophone Android et Apple
  • Sécurité élevée – première voiture de la catégorie à offrir le freinage d'urgence autonome avec détection des piétons
  • Comportement engageant et marche plus confortable
  • Habitacle spacieux en tête de sa catégorie et volume de chargement de 325 litres
  • Disponible avec la nouvelle gamme de moteurs 1.0 litre T-GDI
  • En vente en Europe à partir du premier trimestre 2017

La Rio est le modèle le plus vendu du constructeur coréen, avec plus de 473 000 unités écoulées en 2015, ce qui représente 16 % des ventes annuelles de Kia.

Déjà de quatrième génération, la nouvelle Rio offrira aux acheteurs du segment B un ensemble convaincant, avec un nouveau design attrayant, une fonctionnalité élevée, des technologies de sécurité de premier ordre, de nouvelles fonctions de connectivité et une marche et un comportement plus engageants.

Michael Cole, Chief Operating Officer chez Kia Motors Europe, déclare : « la Rio est un véhicule important pour Kia, car elle est son modèle le plus vendu au monde. Le segment B est l’une des branches les plus concurrentielles du marché des véhicules neufs, et la troisième génération de Rio a contribué plus que jamais à rallier le public à la marque Kia.

« En tant que porte d’entrée à la marque, la Rio offre toujours un design attrayant, de faibles coûts de fonctionnement et un caractère pratique. C’est pour ces raisons que l’actuel modèle s’est écoulé à un nombre record d’exemplaires dans le monde entier. Le nouveau modèle s’appuiera sur ces points forts, avec une désirabilité plus élevée, une conduite plus agréable et les dispositifs de sécurité les plus avancés de sa catégorie.

Conçue et mise au point pour répondre aux besoins et aux désirs d’un plus large éventail d’acheteurs, la nouvelle Rio jouera un rôle plus important dans la gamme de modèles Kia. Le segment B est le plus grand segment du marché européen des véhicules neufs. La nouvelle Rio devrait séduire plus de 100 000 acheteurs dans sa première année complète de commercialisation, ce qui la placera aux côtés des modèles les plus vendus de Kia en Europe, le Sportage et la cee’d.

La nouvelle Rio sera produite à l’usine de Sohari de Kia en Corée et sera commercialisée au niveau mondial à partir du premier trimestre 2017.

Design extérieur : défini par des lignes droites et des surfaces claires
Le nouveau design avant-gardiste de la nouvelle Rio, tant à l'extérieur qu'à l'intérieur, a été conçu par les centres de design de Kia en Allemagne et en Californie, en étroite collaboration avec celui de Namyang, en Corée. La silhouette de la nouvelle Rio se définit par des lignes droites et des surfaces claires qui confèrent au véhicule un nouveau look distinctif et un caractère plus mature que celui de son prédécesseur.

À l’avant, la Rio arbore une version actualisée de la calandre « Tiger Nose » de Kia, plus fine en hauteur et plus large sur la proue de la voiture, avec une protection de calandre en noir brillant. La calandre s'harmonise parfaitement aux nouveaux phares bi-fonction, plus sculptés pour un look plus affirmé, et qui projettent une nouvelle signature lumineuse à LED en forme de U.  Par rapport au modèle de troisième génération, le positionnement des antibrouillards sur l'extérieur et le haut du pare-chocs avant tend à souligner la largeur du véhicule pour un look global plus affirmé.  Le capot allongé présente des plis en forme d’étrier qui descendent de la base des montants A à la calandre et aux phares.

De profil, la silhouette allongée et plus équilibrée de la Rio de quatrième génération est due à un capot moteur et un porte-à-faux avant allongés, un empattement plus long de 10 mm (à 2580 mm), des montants C plus fins et verticaux et un porte-à-faux arrière plus court. Globalement, le nouveau modèle est 15 mm plus long que son prédécesseur (à 4065 mm) et mesure 5 mm de moins en hauteur (à 1450 mm). Des lignes droites clairement définies parcourent toute la longueur de l’épaulement et des portes, étirant davantage la silhouette du véhicule pour un look plus assuré.

La section arrière de la Rio est plus droite, avec une vitre arrière presque verticale et un porte-à-faux plus court. La ligne droite qui part de la calandre, à travers les phares et le long du haut des portières, se poursuit autour de l’arrière de la voiture pour rejoindre des feux arrière plus fins et plus sculptés, dotés d'une nouvelle signature lumineuse à LED en forme de flèche. Tout comme le « visage » plus large du véhicule, le design arrière de la nouvelle Rio lui confère une allure globale plus puissante.

Lors de son lancement en Europe, la Rio sera disponible dans une palette de huit couleurs et les acheteurs auront le choix parmi trois designs de jantes en alliage d’aluminium allant de 15 pouces à 17 pouces de diamètre. La Rio sera commercialisée en version 5 portes en Europe.

Design intérieur : un habitacle moderne doté d'un nouveau système HMI flottant
La nouvelle Kia Rio offre un nouvel habitacle moderne, caractérisé par des formes sculpturales et un agencement plus ergonomique que celui du précédent modèle. L’intérieur a également été conçu pour accueillir la nouvelle gamme de technologies de la Rio.

Comme pour l’extérieur, les lignes claires qui parcourent le tableau de bord sur toute sa largeur distinguent l’intérieur, mettant en évidence la largeur accrue de l’habitacle et soulignant l’impression d’espace. Outre les lignes latérales tendues qui dominent le tableau de bord, les ouïes horizontales ajoutent encore à l’effet de largeur, se substituant aux ouïes verticales du modèle de troisième génération. Une finition noir brillant souligne la partie centrale du tableau de bord.

Le tableau de bord est davantage incliné vers le conducteur, conférant ainsi au véhicule un look plus sportif, axé sur le pilote, mais également un caractère plus haut de gamme. Le centre du tableau de bord accueille le nouveau système d'infodivertissement, un HMI flottant (interface homme-machine), avec écran tactile 5.0 pouces à haute résolution. Au-dessous, la console centrale orientée vers le conducteur présente moins de boutons, avec des commutateurs plus ergonomiques et des cadrans ronds permettant de commander le chauffage et la ventilation.

La nouvelle Rio offre un choix de garnitures de sièges en tissu noir ou gris, ou en cuir artificiel noir ou gris. Le pack Red proposé pour la Rio offre aux acquéreurs des sièges en cuir artificiel noir et rouge à toutes les places.

Les nouvelles technologies renforcent encore l’attrait de l’habitacle de la Rio. Conçu pour améliorer le confort des occupants, le nouveau modèle se dote de l'entrée et du démarrage sans clé, des sièges et du volant chauffants, des essuie-glaces à capteur de pluie et des phares automatiques.  Le nouveau modèle est disponible avec le régulateur de vitesse automatique couplé à un limiteur de vitesse, et l’aide au stationnement arrière avec caméra de recul (voir la section Sécurité pour plus d’informations sur les nouveaux systèmes de sécurité de la Rio).

Praticité : habitacle et espace de chargement plus grands, avec une visibilité totale améliorée
À son lancement, la Rio disposera de l’habitacle et du volume de chargement (325 litres) les plus vastes de sa catégorie, l'aspect pratique ayant été l’un des éléments clés pris en compte par les équipes de développement et d’ingénierie de la Rio.

L’empattement plus long de 10 mm et le châssis plus long de 15 mm contribuent aux dimensions généreuses de l’habitacle et du coffre. Le dégagement aux jambes passe à 1120 mm à l'avant et 770 mm à l'arrière, tandis que le nouveau modèle offre un dégagement aux épaules plus important que celui de la plupart des autres véhicules de sa catégorie : 1375 mm à l'avant et 1355 à l'arrière. Même si la nouvelle Rio mesure 5 mm de moins en hauteur que le modèle sortant, la hauteur sous pavillon à l’avant et à l’arrière (1021 mm et 966 mm respectivement) compte parmi les meilleurs du segment B.

Toutes ces améliorations au niveau du volume ont été rendues possibles par une série de modifications apportées à l’ensemble de la Rio. Elles comprennent le nouveau profilage des garnitures de porte, l’adoption de nouveaux matériaux de garnissages, la remodélisation du tableau de bord, ainsi que des changements plus importants apportés à la carrosserie, notamment l’empattement plus long.

Les montants C plus fins, réduits en largeur de 87 mm, et les rétroviseurs déplacés jusqu’à la base des montants A ont permis de réduire la taille des angles morts et d’améliorer la visibilité totale. Une ligne de fenêtre plus basse autour de l’habitacle et de nouvelles vitres de custode à l’extrémité des portes arrière offrent également une meilleure vue au conducteur et ses passagers.

L’habitacle de la Rio offre plus d’espace de rangement que jamais. À la base de la console centrale se trouve un bac de rangement ouvert destiné aux appareils mobiles et autres petits objets. La console de pavillon comprend un compartiment pour ranger des lunettes. La boîte à gants se présente sous la forme d'un boîtier unique rectangulaire. La nouvelle Rio offre des porte-bouteilles dans chaque porte (pour des bouteilles de 1,5 litre à l’avant et de 0,5 litre à l’arrière) et deux grands porte-gobelets à l’avant. Les portières intègrent des espaces de rangement à fond recouvert dans les poignées de porte, pratiques pour y déposer de petits objets tels qu’un téléphone ou des pièces de monnaie. Un accoudoir est disponible en option pour accroître encore la capacité de rangement dans l’habitacle.

Le volume du coffre a été augmenté de 26 litres pour atteindre 325 litres (VDA ; + 13 %), pour se classer parmi les meilleurs de la catégorie. Cet espace supplémentaire a été obtenu malgré le porte-à-faux raccourci de 15 mm pour atteindre 655 mm, un élément clé du nouveau design du véhicule. La nouvelle Rio dispose d’un plancher à deux niveaux qui permet au propriétaire d’adapter la hauteur afin de ranger des objets sous le plancher et les empêcher de rouler ou bien de les ranger hors de vue. La Rio est équipée de série d’une banquette arrière fractionnée en sections rabattables et d’un kit de réparation de pneus placé sous le plancher du coffre. Les acheteurs peuvent spécifier une roue de secours en option.

Le réservoir de carburant, qui se trouve sous la banquette arrière, offre une capacité de 45 litres, soit deux litres de plus par rapport au précédent modèle.

Motorisations : nouveaux moteurs T-GDI efficaces offrant des émissions réduites et des réponses instantanées
À son lancement en 2017, la nouvelle Kia Rio sera propulsée par une gamme de moteurs essence et diesel, offrant chacun une grande efficacité et des accélérations vives.

La demande accrue des clients en faveur de moteurs turbocompressés de cylindrée réduite a conduit à l’adoption des derniers 1,0 litre T-GDI (turbo essence à injection directe) trois cylindres. Le nouveau moteur léger et compact a été introduit pour la première fois sur la Kia cee’d actualisée en 2015 et devrait représenter la majorité des ventes de la Rio lors du lancement du nouveau modèle. En plus d’offrir un rendement élevé et de faibles émissions, la nature légère des nouveaux moteurs T-GDI favorise un train avant plus vif permettant au véhicule de subir un effet de masse et d’inertie moindre en virages.

Les clients qui commandent leur Rio équipée du moteur 1,0 litre T-GDI ont le choix entre une version 100 ch ou 120 ch. Le moteur de 100 ch atteint sa puissance maximale à 4500 tr/min, tandis que les 172 Nm de couple sont disponibles de 1500 à 4000 tr/min. Le moteur de 120 ch produit un couple identique sur la même plage de régime et atteint sa puissance maximale à 6000 tr/min. À présent dans la dernière phase de test et de développement, les deux moteurs devraient générer des émissions de CO2 sous la barre des 100 g/km (NEDC, combiné). Le système Idle Stop & Go (ISG) permettra à la Rio de réduire davantage encore ses émissions (en attente d’homologation).

Outre le 1,0 litre T-GDI, la Kia Rio est proposée avec un moteur essence MPI (injection multi-point) à aspiration naturelle de 1,25 litre et 1,4 litre. Le moteur 1,25 litre de 84 ch atteint sa puissance maximale à 6000 tr/min, tandis que le couple de 122 Nm est disponible à 4000 tr/min ; le 1,4 litre développe ses 100 ch à 6000 tr/min et les 132 Nm de couple à 4000 tr/min. Sous réserve des tests d’homologation finaux, les deux moteurs devraient générer des émissions de CO2 sous la barre des 120 g/km.

Pour des émissions encore plus basses, la nouvelle Rio sera également proposée avec un moteur diesel 1,4 litre développant 70 ou 90 ch. Quelle que soit la puissance, le moteur diesel 1,4 litre sera capable d'atteindre les niveaux d’émissions de CO2 les plus bas de toute la gamme Rio. Les ingénieurs de Kia visent des émissions de CO2 en-dessous des 90 g/km, avec ou sans l’ISG.

Tous les moteurs appliquent la puissance aux roues avant, soit par le biais d’une boîte manuelle à cinq rapports pour les moteurs essence 1,25 litre et 1,0 litre T-GDI de 100 ch ; ou une boîte manuelle à six rapports pour le moteur essence 1,4 litre, le moteur 1,0 litre T-GDI de 120 ch, et les deux moteurs diesel 1,4 litre.

Sécurité : technologies d’aide à la conduite ADAS et objectif des 5 étoiles Euro NCAP
Lors de son lancement, la nouvelle Rio sera l’une des voitures les plus sûres de sa catégorie, disponible avec l’ensemble de systèmes d’aide à la conduite avancés (ADAS) de Kia. La nouvelle Rio s’appuie sur une caisse en acier haute résistance et dispose d’un large éventail d’équipements de sécurité passive – le véhicule est conçu pour satisfaire aux critères des tests de sécurité les plus stricts au monde.

La Rio équipée de la technologie ADAS en option vise les 5 étoiles aux crash-tests Euro NCAP et sera la première voiture du segment B à se doter du freinage d’urgence autonome (AEB) avec reconnaissance des piétons. Le système AEB emploie un dispositif de détection par radar à longue portée afin d’identifier une collision potentielle avec un autre véhicule ou un piéton et d’arrêter éventuellement le véhicule*. L’AEB est jumelé au système d’alerte de franchissement de ligne (LDWS) qui avertit le conducteur s’il détecte que le véhicule se déporte de sa voie sans commande des clignotants.

La caisse de la nouvelle Rio est réalisée en grande partie en acier avancé à haute résistance (AHSS). En faisant largement appel à ce type d’acier, Kia entend atteindre son objectif de réduction de 5 % du poids moyen des carrosseries de ses nouveaux modèles d’ici à 2020 par rapport à 2014, tout en offrant un plus haut niveau de protection et de sécurité. La caisse de la nouvelle Rio est réalisée à 51 % en acier léger à haute résistance, contre 33 % pour le modèle de troisième génération.

L’utilisation intensive de l’AHSS a permis de renforcer la cellule passagers pour une plus grande sécurité et une répartition plus efficace des forces d’impact. L'acier le plus résistant a été employé pour renforcer les montants A et B, ainsi que les longerons, la structure du toit, le compartiment moteur et le plancher.

La nouvelle Rio est équipée de six airbags, une fixation ISOFIX pour sièges enfant et des points d’ancrage à la première et deuxième rangée.

Conduite : un comportement plus engageant et plus stable avec une marche confortable
En plus d’être incroyablement sûre à conduire, la nouvelle Rio vise à augmenter le niveau d’engagement du conducteur offert par le modèle de troisième génération. Les équipes Kia en charge du développement du châssis ont cherché à rendre la conduite plus attrayante, avec un comportement plus agile et immédiat, tout en améliorant le confort de marche. La Rio est équipée d'une suspension avant indépendante à jambes de force MacPherson et d’une suspension arrière à barre de torsion.

Le développement d’une carrosserie plus rigide a permis aux équipes R&D de développer un système de suspension plus conforme. La nouvelle Rio bénéficie d’un réglage révisé des ressorts et des amortisseurs par rapport au modèle sortant, ce qui améliore la conformité et le confort du véhicule à toutes les vitesses, tout en facilitant un comportement plus attrayant et plus engageant.

Par rapport au modèle de troisième génération, les modifications apportées au châssis de la Rio comprennent : des jambes de suspension avant et une traverse plus rigides et une barre de torsion arrière surélevée pour la stabilité à haute vitesse ; l’adoption de nouveaux amortisseurs arrière verticaux et amortisseurs avant avec préchargement à valve linéaire - deux éléments qui permettent un comportement et une réponse de la suspension plus linéaires sur des revêtements cabossés ; et enfin un boîtier de direction repositionné pour offrir une direction très précise au point milieu. Les modifications apportées au châssis visent à offrir à la Rio des réactions plus immédiates et à améliorer le degré de confiance du conducteur au volant.

En plus des nouvelles technologies ADAS, la nouvelle Rio est équipée de série du système de gestion de la stabilité du véhicule (VSM) avec contrôle électronique de stabilité (ESC). Le VSM aide à garantir la stabilité au freinage et en virage en détectant les pertes de motricité et en agissant sur l’ESC pour aider le conducteur à garder le contrôle du véhicule.

Connectivité : intégration complète des smartphones Android et Apple
Le tableau de bord accueille en son centre le nouveau système d'infodivertissement, le tout dernier HMI (interface homme-machine) de Kia. Le système d'infodivertissement sur écran tactile flottant de 5.0 pouces va de pair avec un système audio à six haut-parleurs de série. Les acheteurs peuvent également spécifier Android Auto™ et Apple CarPlay™.

La nouvelle Rio sera équipée du système Kia Connected Services conçu par TomTom®. Ce nouveau système connecté fournit au conducteur un large éventail d'informations actuelles, notamment les conditions de circulation en temps réel**, les emplacements des radars et diverses alertes**, ainsi que la recherche de points d'intérêt locaux et les prévisions météo. Disponibles sur les voitures équipées de la navigation, les Kia Connected Services pourront être utilisés gratuitement par les acheteurs européens durant les sept années suivant l’achat du véhicule.

Pour une intégration parfaite des smartphones, la Rio sera disponible avec Android Auto™ et Apple CarPlay™, tous deux présentés sur l'écran tactile flottant.

Le système Android Auto™ de la Rio est conçu pour les téléphones fonctionnant sous Android 5.0 (Lollipop) ou ultérieur. Proposé dès le lancement du modèle, Android Auto™ se connecte au téléphone de l’utilisateur et lui permet d’accéder aux applis et fonctions du smartphone par le biais du système d’infodivertissement du véhicule : navigation par commande vocale sur Google Maps, appels et SMS en mains libres ou encore reconnaissance vocale.  Android Auto™ permet aussi d’écouter de la musique en streaming à partir de Google Play Music™ et d’autres services.

Apple CarPlay ™ pour iPhone 5 ou ultérieur permettra l’utilisation intégrale du contrôle vocal Siri qui gère différentes fonctions et applications du téléphone, y compris la navigation via les cartes Apple, les appels et la dictée de SMS. Apple CarPlay™ prend également en charge d’autres applications audio, par exemple le streaming musical ou les livres audio téléchargés par l’utilisateur sur son iPhone.

La Kia Rio sera la première voiture du segment B à être équipée de ports USB à l’avant et à l’arrière de la cabine, permettant à l'utilisateur de connecter un appareil mobile au système d'infodivertissement et de recharger les batteries pendant le trajet.

Vente : la nouvelle Rio sera disponible en Europe début 2017

La toute nouvelle Kia Rio sera commercialisée en Europe au premier trimestre 2017 et sera couverte par la garantie constructeur de 7 ans ou 150 000 km, prestation unique dans la branche.

 

Date of article publication: 22/09/2016
Author of this article: Kia Motors Belux

Kia utilise des Cookies sur son site web à des fins de statistiques, pour les média sociaux et pour en améliorer la facilité d'usage. En navigant sur notre site ou en cliquant sur "Fermer", vous donnez votre accord pour l'usage des Cookies. Pour plus d'information au sujet des Cookies, lisez notre politique en matière de Cookies

Mode sans Cookies | En savoir plus