Rechercher

Actualités Kia

Du style et de l’espace pour la nouvelle Kia Optima Sportswagon présentée en première mondiale au Salon de l’automobile de Genève.

  • Le tout premier break de tourisme familial de Kia fera ses débuts au Salon de l’automobile de Genève 2016.
  • Design inspiré de la Kia SPORTSPACE Concept 2015
  • Capacité de chargement de 553 litres, banquette arrière rabattable fractionnée dans un rapport 40:20:40
  • Carrosserie haute résistance et technologies intuitives au service de la sécurité
  • Nouveau système d’infodivertissement avec Android Auto™ et Apple CarPlay™
  • Conduite souple et réactive avec suspension pilotée en option
  • Choix de moteurs essence et diesel avec boîte de vitesses évoluée à sept rapports à double embrayage

Francfort, le 17 février 2016 – La toute nouvelle Kia Optima Sportswagon, le tout premier break de tourisme familial de la marque, sera présentée en avant-première mondiale le 1er mars, à l’occasion du 86e Salon international de l’automobile de Genève.

Inspirée du concept SPORTSPACE 2015 – dévoilé au Salon de l’automobile de Genève 2015 – l’Optima Sportswagon arbore l’extérieur avenant et l’aménagement intérieur soigné de l’Optima berline 2016, auxquels s’ajoutent la fonctionnalité et l’attrait du style de carrosserie propres aux voitures de tourisme.

Michael Cole, Chief Operating Officer, Kia Motors Europe, explique : « L’Optima a pour vocation d’être le modèle phare de la marque et de donner le coup d’envoi à la mutation stylistique de Kia. Le concept SPORTSPACE de 2015 marquait avec clarté nos intentions quant à la tournure prochaine de l’évolution de l’Optima : le Sportswagon ajoutera une touche de style et de fonctionnalité à la berline qui a reçu un accueil favorable. »

M. Cole d’ajouter : « L’Optima est un modèle important pour Kia en Europe, il nous permettra d’accroître notre présence sur ce segment d’importance stratégique. En Europe, deux tiers des ventes réalisées sur le segment des familiales et trois quarts des ventes aux flottes sur ce segment sont constitués de voitures de tourisme, d’où le rôle stratégique que l’Optima Sportswagon est appelée à jouer pour attirer de nouveaux clients, particuliers ou professionnels. L’Optima Sportswagon représente à ce titre un produit de conquête important pour Kia. »

L’Optima Sportswagon se déclinera dans une série de motorisations réactives et sobres essence et diesel, dont une version GT de puissance élevée. L’Optima Sportswagon est équipée d’une panoplie de fonctionnalités innovantes de sécurité et d’infodivertissement destinées à procurer aux occupants un maximum de sécurité, de confort et de détente.

L’Optima Sportswagon sera commercialisée en Europe dans le courant du 4e trimestre 2016.

La toute nouvelle Optima Sportswagon : le tout premier break de tourisme de Kia
Inspirée du concept Kia SPORTSPACE présenté au Salon de l’automobile de Genève 2015, l’Optima Sportswagon est la première incursion de la marque sur le segment très disputé des breaks familiaux. Foncièrement pratique et adaptée à l’usage quotidien, l’Optima Sportswagon, avec son profil long, dynamique et épuré, compte également parmi les modèles les plus élégants de sa catégorie. La Sportswagon présente la même largeur (1860 mm) et la même longueur (4855 mm) que la berline, mais gagne 5 mm en hauteur (1470 mm) pour prendre en charge le volume supplémentaire du compartiment à bagages.

La nouvelle Optima Sportswagon présente les mêmes lignes de carrosserie nettes et déliées qui marquent le style des derniers modèles Kia. L’avant est le même que celui de la berline, tandis que sa ligne de carre accusée ascendante et son habitacle allongé reculé en pente douce lui confèrent sa silhouette caractéristique de break de tourisme.

Le porte-à-faux arrière ajoute un volume apparent à l’arrière bien que ce surcroît de masse soit élégamment atténué par une lunette arrière inclinée et une ligne de toit effilée qui confèrent à la Sportswagon une allure authentiquement athlétique sur ce segment typiquement conservateur.

À la poupe, de larges feux arrière à LED débordent pour envelopper les coins de la carrosserie. Le pare-chocs arrière accueille une tubulure d’échappement simple de forme ovale et intègre un diffuseur d’air qui apporte une touche de finition sportive.

L’Optima Sportswagon se déclinera en Europe dans une palette de neuf teintes accompagnée d’une gamme de jantes en alliage de 16 à 18 pouces de diamètre.

Aménagement intérieur de première classe avec Android Auto™ et Apple CarPlay™
La toute nouvelle Kia Optima Sportswagon offre un aménagement intérieur de premier ordre, orienté sur le conducteur, riche en fonctionnalités et technologies généralement associées aux modèles de la catégorie supérieure.

La large planche de bord organisée selon un plan horizontal, aide à créer une authentique sensation d’espace et de modernité, avec une qualité des matériaux et de conception en phase avec l’intérieur de l’Optima berline. L’ambiance de qualité résulte de la mise en œuvre d’une proportion importante de matériaux au toucher doux, de garnissages en tissu et en cuir en coloris naturels, rehaussés avec goût par des accents métallisés. Une isolation acoustique poussée limite la fatigue du conducteur sur les longs trajets et les passages sur des revêtements dégradés.

La nouvelle Sportswagon est disponible dans un choix de thèmes intérieurs unis ou bicolores : garnissages uni (noir) ou bicolore (noir et beige, ou gris foncé et gris clair) en tissu ou en cuir. La console présente une finition noire brillante et chromée.

Les technologies qui font de l’Optima berline l’une des voitures les plus innovantes du segment des familiales se retrouvent dans l'Optima Sportswagon, riche d’une pléthore de technologies embarquées pratiques destinées à améliorer la commodité et le confort.

L’Optima Sportswagon est équipée du système de navigation audiovisuel dernière génération de Kia (AVN), disponible avec un système d’infodivertissement à écran tactile de 7,0 pouces, ou de 8,0 pouces lorsqu’il s’accompagne du système de navigation par satellite. La radio numérique DAB disponible sur plusieurs marchés européens est totalement prise en charge par l’AVN de Kia.

L’Optima Sportswagon sera en outre l’un des premiers modèles de la gamme Kia à être équipé d’Android Auto™, conçu pour être utilisé avec des téléphones Android exploités sous le système 5.0 (Lollipop) ou ultérieur et d'Apple CarPlay™ pour l'iPhone 5 ou ultérieur. Les deux systèmes incluent une commande vocale qui permet au conducteur de garder en permanence ses mains sur le volant et les yeux rivés sur la route.

Disponible dès le lancement, Android Auto™ se connecte au téléphone de l’utilisateur et lui permet d’accéder aux apps et aux fonctions du smartphone par le système d’infodivertissement embarqué, telles que la navigation à messages vocaux Google Maps, les appels et SMS mains libres et la reconnaissance vocale. Android Auto™ permet également aux utilisateurs d’écouter de la musique en streaming de Google Play Music.

Apple CarPlay™, disponible sur les modèles Sportswagon à partir de fin 2016, permettra à la commande vocale Siri de commander les fonctionnalités et apps d’un smartphone, dont la navigation par Apple Maps, d’envoyer des appels téléphoniques et de dicter des SMS. Apple CarPlay™ prend également en charge d’autres apps audio, telles que la musique en streaming et les livres audio téléchargés par l’utilisateur sur son iPhone.

Le système AVN offre l’ensemble du pack Kia Connected Services qui donne accès à des informations actualisées orientées sur le conducteur. Fourni par la société technologique TomTom, le large éventail de fonctions de connectivité comprend les conditions de circulation en temps réel actualisées, le signalement des radars de surveillance de vitesse, la recherche locale et les prévisions météo. En Europe, le système sera disponible sans frais pour les acheteurs de l’Optima Sportswagon, pendant sept ans à compter de l’achat du véhicule.

Le système d’infodivertissement à écran tactile s’accompagne de série d’un système audio à six haut-parleurs. Les mélomanes pourront opter pour une installation Harman Kardon Premium Sound d’une puissance de 590 watts avec huit haut-parleurs, un amplificateur externe et un caisson de basses associés à la technologie de restitution sonore Clari-Fi MP3.

L’Optima Sportswagon est disponible avec le nouveau chargeur sans fil Kia pour périphériques nomades montés à la base de la console centrale. Le chargeur sans fil de 5 W permet à l’utilisateur de charger son téléphone ou son périphérique en route, sans connexion filaire. Grâce au système de détection de corps étranger, le système de chargement s'active lorsqu'un appareil compatible est placé sur le bloc. Il avertit également le propriétaire de la voiture dans le cas où ce dernier aurait laissé un téléphone sur le chargeur en quittant son véhicule. Le système affiche l'état de charge du téléphone sur le combiné d'instruments et comporte un système de sécurité destiné à prévenir la surcharge pendant l'utilisation.

L’Optima Sportswagon comporte en outre deux connecteurs de recharge USB, l’un aux places avant, l’autre aux places arrière, selon le niveau d’équipement du modèle, pour permettre aux occupants de recharger leurs périphériques nomades.

D'autres nouvelles caractéristiques sont disponibles en fonction du marché, notamment : un écran Around View Monitor offrant une vision à 360 degrés, grâce à quatre caméras aidant le conducteur à manœuvrer lors du stationnement en affichant une vue du ciel de l'Optima Sportswagon sur l'écran tactile ; le système de stationnement automatique (Smart Parking Assist System, SPAS), qui gare la voiture automatiquement dans des espaces parallèles et perpendiculaires et aide le conducteur à quitter une place de parking en toute sécurité ; et un système d'éclairage dynamique directionnel (Dynamic Bending Headlamps), qui balaye la route en suivant les mouvements du volant pour une meilleure visibilité et une sécurité améliorée la nuit.

Fonctions pratiques et compartiment à bagages d’une capacité de 553 litres
La nouvelle Optima Sportswagon est douée plus que toute autre d’esprit pratique : avec une capacité de chargement généreuse et une foison de fonctionnalités innovantes et commodes permettant d’exploiter au mieux l’espace utile.

L’espace de chargement supplémentaire du style de carrosserie break fait de l’Optima Sportswagon l’un des modèles les plus fonctionnels de sa catégorie, grâce à une capacité (VDA) de 553 litres derrière le second rang de sièges, soit 48 litres de plus que l’Optima berline.

Grâce à une foison de fonctionnalités à l’ergonomie étudiée dans le coffre, l’Optima surclasse bon nombre de ses rivales du segment D en termes de commodité. La panoplie comprend un filet de séparation monté au dos des sièges arrière, des rails coulissants pour arrimer des objets isolés susceptibles de rouler ou de voyager dans le compartiment à bagages. Un seuil de chargement bas et plat, un hayon motorisé qui s’ouvre automatiquement lorsque la clé intelligente de l’Optima est approchée du hayon, permettent aux utilisateurs de manutentionner commodément les objets lourds.

L’équipement inclut de série une banquette arrière fractionnée dans un rapport 40:20:40, qui permet d’embarquer des équipements de plein air longs, tels que des skis ou des snowboards en les faisant passer par la place centrale, tout en ménageant de la place pour deux passagers à l’arrière dans les meilleures conditions de confort.

Carrosserie haute résistance et technologies de sécurité active
La nouvelle Optima Sportswagon offre une sécurité de haut niveau, grâce à une carrosserie légère haute résistance et à une sécurité active et passive poussée. Les ingénieurs Kia ont ciblé une note de cinq étoiles aux essais Euro NCAP tout au long du programme de développement de l’Optima Sportswagon. Une note maximale de cinq étoiles que l’Optima berline vient d’ailleurs d’obtenir de la part de cet organisme de sécurité indépendant.

La carrosserie de l’Optima Sportswagon bénéficie d’un recours massif à l’acier haute résistance avancé (AHSS) qui constitue 51 % de la coque. L’AHSS a été mis à contribution pour renforcer les montants avant et médians, les seuils de porte, le plancher et les passages de roue avant, avec une attention particulière portée au pavillon, aux montants arrière et au tablier arrière qui ont été adaptés pour effectuer la transition de la berline au break.

À l’intérieur de cette robuste structure, la sécurité passive des occupants est assurée par des airbags conducteur et passager, un airbag de protection des genoux côté conducteur, deux airbags latéraux aux places avant et deux airbags-rideaux compris dans l’équipement de série.

La Kia Optima Sportswagon a été pensée pour obtenir d’excellents résultats à l’aune de la catégorie « Aide à la conduite » qui joue un rôle de plus en plus important dans les essais Euro NCAP, grâce à sa panoplie de technologies de sécurité intelligentes visant à éviter les collisions ou à en atténuer les effets.

Le système de gestion de la stabilité du véhicule (VSM) de Kia de série aide à assurer la stabilité en freinage et en virage par une gestion précise du système de contrôle électronique de stabilité (ESC) et de la direction assistée à moteur électrique dès qu’il détecte une perte d’adhérence.

L’Optima Sportswagon peut être équipée en option d’un large éventail de technologies actives d’évitement d’accident, selon les pays. Ces technologies comprennent notamment :

  • Le régulateur de vitesse intelligent avancé (SCC), qui adapte automatiquement la vitesse de l’Optima pour maintenir une distance de sécurité donnée avec les véhicules qui roulent devant elle.
  • Le freinage d'urgence autonome (Autonomous Emergency Braking, AEB)*, qui utilise un système de détection par radar à longue portée, afin de détecter un accident potentiel avec un autre véhicule ou un piéton et d'aider la voiture à s'arrêter
  • L'aide au maintien dans la voie de circulation (Lane Keeping Assist System, LKAS), qui détecte la position de l’Optima par rapport aux marquages de la voie de circulation et prend automatiquement des mesures correctives, dès que la voiture commence à en dévier sans activation des clignotants.
  • L'assistant aux feux de route (High Beam Assist, HBA), qui adapte automatiquement la portée des phares en fonction des autres véhicules et des conditions de la route
  • La fonction d'information de limitation de vitesse (Speed Limit Information Function, SLIF), qui affiche la limitation de vitesse et les interdictions de dépasser dans le combiné d'instruments du conducteur en se basant sur des caméras de détection des panneaux routiers
  • Le système de détection des angles morts (Blind Spot Detection, BSD) qui avertit le conducteur par un signal visuel dans le rétroviseur extérieur lorsqu'un autre véhicule pénètre dans son angle mort.
  • Le système d'alerte de trafic transversal arrière (Rear Cross Traffic Alert, RCTA), qui avertit le conducteur de la présence d'autres voitures derrière l’Optima lors des manœuvres de stationnement en marche arrière.

 

Le système de freinage d’urgence autonome (AEB) de l’Optima Sportswagon est unique en Europe dans cette catégorie : il se compose non seulement d’un radar à courte portée, mais également d’une unité de plus longue portée capable d’identifier les véhicules et les piétons dans un rayon plus long et à des vitesses plus grandes qu’une majorité de ses rivaux.

Le radar à courte portée « City » aide le conducteur à éviter les collisions frontales ou à en atténuer les effets à des vitesses inférieures à 50 km/h, tandis que le radar « Urban » à plus longue portée permet à l’Optima Sportswagon de détecter les obstacles et de réagir en conséquence à des vitesses comprises entre 30 et 80 km/h. La fonction de détection des piétons du système AEB a été pensée pour identifier les piétons à des vitesses inférieures à 60 km/h, de manière à limiter le risque de collision.

*Le système de freinage d'urgence autonome (Autonomous Emergency Braking System, AEBS), soit un système d'assistance qui ne décharge pas le conducteur de sa responsabilité de manipuler en permanence le véhicule de manière sécurisée. Il incombe cependant toujours au conducteur d’adapter son style de conduite à ses capacités de conduite personnelles, aux exigences légales, ainsi qu'aux conditions de la route et de la circulation en général. L'AEBS n'est pas conçu pour autoriser une conduite autonome du véhicule. Pour de plus amples informations, veuillez vous référer au manuel du propriétaire.

Conduite souple et agile, suspension pilotée en option
Les atouts forts de la nouvelle Optima berline résident dans sa qualité de marche, sa tenue de trajectoire à grande vitesse et sa maniabilité réjouissante. Le système de suspension de l’Optima Sportswagon a été mis au point pour isoler l’habitacle des vibrations et des cahots générés par les revêtements dégradés et pour améliorer l’agilité.

La suspension entièrement indépendante de l’Optima berline a été transposée intégralement à la version break, moyennant une adaptation des paramètres des ressorts, des amortisseurs et de la géométrie en raison de la distribution des masses, légèrement décalée, et à la position du centre de gravité propres à l’Optima Sportswagon.

Le plan de développement de la suspension entièrement indépendante de l’Optima – en comparaison avec la Kia Optima précédente – prévoyait un décalage vers l’extérieur du véhicule des points de montage des faux-châssis avant et arrière, en vue d’obtenir une marche plus souple et plus régulière sur les surfaces irrégulières. Deux douilles de support avant ont été ajoutées (désormais au nombre de quatre) pour accroître la rigidité latérale. L’adoption de roulement de moyeux complète les modifications appliquées à la suspension avant. Les résultats de ces mesures sont patents et se traduisent par une réactivité vive de l’Optima Sportswagon aux mouvements du volant, une meilleure adhérence en virage et une stabilité accrue sur autoroute et sur les revêtements dégradés.

À l’arrière, la suspension multibras de l’Optima se compose de doubles bras inférieurs et de douilles massives à haute capacité d’absorption d’énergie. Les caractéristiques de marche et de maniabilité de l’Optima se distinguent par ailleurs par une excellente tenue de cap et un gommage très efficace des cahots.

L’Optima Sportswagon est dotée du nouveau système de direction assistée à servomoteur électrique agissant sur la crémaillère (R-MDPS) de Kia, monté de série sur les modèles européens dotés d’une motorisation 1.7 litre CRDi et les versions GT animées par le nouveau moteur 2.0 litres T-GDI. Monté directement sur la crémaillère, et non sur la colonne, le nouveau système R-MDPS offre des sensations de conduite plus précises et des réponses plus rapides et plus linéaires aux mouvements du volant, en particulier autour du centre. La direction R-MDPS vient renforcer les caractéristiques de maniabilité de la Sportswagon et en fait l’une des voitures les plus agiles du segment des familiales.

Les clients peuvent opter pour une suspension à pilotage électronique à valves internes (ECS) qui procure une qualité de marche et de maniabilité taillées sur mesure pour correspondre aux attentes de la clientèle européenne. L’ECS exploite des valves internes pour chacun des quatre amortisseurs et reçoit les signaux de trois capteurs de force g, l’un monté dans l’ECU et les deux autres dans les roues avant. À l’aide de ces capteurs, l’ECS détecte les mouvements du volant et la position de la pédale d’accélérateur, tout en surveillant les conditions du revêtement pour ajuster le tarage de la suspension en le raffermissant pour une conduite plus sportive ou en l’assouplissant pour privilégier le confort. Le conducteur peut choisir entre les modes « sport » et « normal » pour orienter l’adaptation dans le sens correspondant. Le système permet d’ajuster individuellement la force d’amortissement sur chaque roue plus rapidement que jamais. L’ECS sera disponible dès le lancement sur les versions équipées du moteur diesel 1.7 litre CRDi et monté de série sur toutes les versions GT 2.0 litres T-GDI.

Motorisation essence ou diesel, avec boîte de vitesses manuelle ou automatique
À sa mise sur le marché européen, l’Optima Sportswagon à traction avant se déclinera dans une gamme de motorisations essence et diesel conformes à la norme Euro 6. L’Optima Sportswagon propose un moteur diesel 1.7 litre CRDi ou un moteur essence 2.0 litres CVVL. Les versions GT sont animées quant à elles par le nouveau moteur essence à injection directe hautes performances de 2.0 litres à turbocompresseur.

Mis à niveau pour l’Optima berline et repris sans modification dans la version Sportswagon, le moteur diesel 1.7 litre CRDi sera majoritaire dans les ventes européennes. Le moteur a fait l’objet d’une série de modifications qui ont eu pour effet d’augmenter sa puissance et son couple, tout en réduisant les émissions polluantes. Développant une puissance de 141 ch et un couple de 340 Nm, le moteur diesel mis à niveau de 1.7 litre se distingue par son faible taux d’émissions de CO2 et par sa frugalité. Son homologation interviendra dans le courant de l’année 2016.

Le moteur CRDi de 1.7 litre peut être apparié soit à une boîte manuelle à 6 rapports, soit à la nouvelle boîte à 7 rapports à double embrayage de Kia, capable de prendre en charge le surcroît de couple du moteur turbodiesel et conçue pour offrir un comportement sportif avivé par des passages de vitesses coulés et instantanés.

L’Optima Sportswagon est également disponible avec un moteur essence 2.0 litres CVVL équipé d’une technologie de levée variable des soupapes en continu pour dérouler en douceur une puissance de 163 ch, de pair avec une vivacité incisive en accélération. Le moteur essence 2.0 litres CVVL peut faire équipe soit avec une boîte manuelle à six rapports, soit avec une boîte automatique. L’Optima Sportswagon GT est animée par le nouveau moteur essence 2.0 litres T-GDI GT de Kia, dont la puissance est transmise par une boîte automatique à six rapports.

La Kia Optima Sportswagon sera commercialisée à partir du 4e trimestre 2016
L’Optima Sportswagon sera commercialisée en Europe au cours du quatrième trimestre 2016. Elle offrira de série la garantie du constructeur de 7 ans ou 150 000 km, unique en Europe. L’Optima Sportswagon destinée aux marchés européens sera fabriquée à l’usine Kia de Hwasung en Corée.


TÉLÉCHARGEZ LES SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES DU NOUVEAU KIA OPTIMA SPORTWAGON

 

Date de publication: 17/02/2016
Auteur: Kia Motors Belux

Kia utilise des Cookies sur son site web à des fins de statistiques, pour les média sociaux et pour en améliorer la facilité d'usage. En navigant sur notre site ou en cliquant sur "Fermer", vous donnez votre accord pour l'usage des Cookies. Pour plus d'information au sujet des Cookies, lisez notre politique en matière de Cookies

Mode sans Cookies | En savoir plus