Rechercher

Actualités Kia

La toute nouvelle citadine Kia Picanto mise sur la qualité, la technologie et la polyvalence

  • La nouvelle citadine du segment A fera ses débuts en Europe au Salon de Genève 2017
  • Nouveau design extérieur audacieux et habitacle moderne avec écran tactile « flottant »
  • Nouvelles technologies embarquées et fonctions de connectivité, dont l'intégration pour smartphone Android et Apple et un chargeur de smartphone sans fil
  • Habitacle plus silencieux et spacieux, avec la capacité de chargement la plus importante de sa classe
  • Carrosserie plus résistante et sécurité étendue avec le freinage d’urgence autonome
  • Tenue de route améliorée grâce au nouveau système de vecteur de couple
  • La Picanto la plus puissante qui ait jamais existé, et le tout premier moteur essence turbocompressé : le nouveau 1.0 litre T-GDI qui sera commercialisé au 4ème trimestre 2017 ;
  • 1.0 litre MPI aux émissions de CO2 réduites à 89g/km
  • En vente en Europe au début du 2ème trimestre 2017

La nouvelle Kia Picanto de troisième génération apporte un vent de fraîcheur et d'énergie au segment A. Revendiquant un nouveau design assuré et un nouvel habitacle high-tech de haute qualité, le dernier modèle propose également aux acquéreurs un meilleur potentiel de personnalisation en promettant la voiture la plus modulable de sa classe.

La nouvelle Picanto sera propulsée par un des trois moteurs essence, dont le nouveau bloc essence de Kia 1.0 litre turbocompressé à injection directe (T-GDI). Quand le nouveau moteur 1.0 litre T-GDI sera commercialisé au cours du 4ème trimestre 2017, ce sera le plus puissant moteur jamais proposé sur la Picanto, et la première fois que cette voiture proposera l’induction forcée.

Michael Cole, directeur de l’exploitation de Kia Motors Europe, commente : « La Picanto est l’un des modèles les plus vendus par Kia dans le monde et elle a une base de partisans particulièrement solide ici en Europe.

Nos clients européens nous ont dit qu’ils aiment le design de la future Picanto. Ils aiment ses coûts d’utilisation réduits, ses dimensions compactes pour la conduite en ville et le haut niveau de l’équipement disponible pour ce prix. Le nouveau modèle conserve ces atouts et propose maintenant un conditionnement plus efficient, davantage d’espace et un nouveau niveau de dynamisme et de performances pour une valeur ajoutée toujours meilleure. Toutes ces raisons nous permettent de penser que la nouvelle Picanto nous aidera à renforcer notre profil et notre part de marché dans ce segment très concurrentiel. »

Dans le monde, plus de 1,4 million d’exemplaires de la Picanto actuelle ont été vendus depuis son lancement en 2011, dont plus de 300 000 en Europe. Malgré une voiture approchant de la fin de son cycle de vie dans les salons d’exposition, Kia a vendu plus de 55 000 exemplaires de Picanto en Europe en 2016, soit une croissance annuelle de 3 %.

Design extérieur
La toute nouvelle Picanto a été créée par les centres de design de Kia de Namyang, en Corée, et de Francfort, en Allemagne, qui ont collaboré pour lui donner un aspect jeune et énergique.

Ayant pour instructions de produire une citadine innovante, audacieuse et amusante, les designers ont pleinement respecté leur mandat en donnant à la nouvelle Picanto une présence plus convaincante, avec des lignes de carrosserie plus audacieuses.
 
Avec un empattement étendu à 2400 mm (une augmentation de 15 mm), les roues ont été repoussées vers les angles de la voiture afin de raccourcir le porte-à-faux de 25 mm, ce qui donne visuellement à la voiture une meilleure assise sur la route. De puissantes lignes droites courent horizontalement sur l’avant de la voiture en mettant en valeur la calandre en nez de tigre et les nouveaux phares angulaires enveloppants. Les lignes verticales qui englobent les entrées latérales et la calandre inférieure optimisent le nouveau visage plus confiant de la Picanto.

De profil, la nouvelle Picanto se caractérise par des lignes distinctives courant le long des jupes latérales et des épaulements ainsi qu’autour des passages de roues, des surfaces de carrosserie subtilement sculptées, dont chacune participe à la création d’un design plus confiant sur la route et « étire » visuellement la voiture pour une perception plus forte de stabilité routière. Pourtant, la Picanto, avec ses 3595 mm, n’est pas plus longue que le modèle précédent.

Le nouveau modèle adopte comme motif de design le large montant arrière de Kia, qui semble plus vertical que celui du modèle précédent. Combiné à un porte-à-faux arrière plus long de 10 mm (520 mm), pour une posture plus assurée.

La toute nouvelle Picanto proposera à ses acquéreurs un meilleur potentiel de personnalisation qu’auparavant, avec une palette de 11 finitions dynamiques conçues pour que la voiture se démarque. Parmi les six nouvelles teintes disponibles, les finitions métallisées nacrées : « Lime Light », « Shiny Red », « Aurora Black » « Pop Orange », « Sparkling Silver » et « Celestial Blue ». La Picanto est équipée de jantes acier 14 pouces sur le modèle de base et les clients peuvent choisir un des quatre modèles de jantes en alliage d’aluminium, dont le diamètre varie de 14 à 16 pouces.

L’extérieur de la Picanto est également complété par de nouveaux phares avec clignotants à LED et feux de jour à LED, et à partir du 3ème trimestre 2017, une discrète antenne en aileron de requin sur le toit remplacera le modèle existant.

Pour la première fois, Kia va aussi proposer pour la Picanto un modèle « GT-Line », inspiré de l’apparence sportive de ses modèles GT haute performances comme l’Optima GT. Sur la version GT-Line, l’extérieur de la nouvelle Picanto est complété par des inserts rouge, argent et noir sur la calandre et les entrées d’air latérales, le long des jupes latérales et sur le tablier arrière, ainsi que de sorties d’échappement doubles chromées.

Design intérieur
Dans de la nouvelle Picanto, les designers Kia ont créé un habitacle plus moderne et raffiné que celui du modèle de deuxième génération, avec de nouveaux matériaux et une disposition donnant une meilleure sensation de qualité aux occupants. Le design principalement horizontal ajoute visuellement de la largeur à l’intérieur, en soulignant les dimensions plus grandes de l’habitacle.

La disposition du tableau de bord est désormais plus centrale, avec une IHM (interface homme machine) au large écran tactile « flottant » de 7.0 pouces qui trône au cœur de la console centrale pour placer la plupart des commandes de la voiture dans le champ de vision du conducteur. Une bande à effet chrome satiné court sur le tableau de bord en donnant une ambiance de qualité supérieure et deux larges évents verticaux aux deux extrémités font office de « serre-livres » pour l’habitacle avant.

La personnalisation est primordiale pour l’attrait de l’habitacle de la nouvelle Picanto. Les sièges en tissu noir et gris sont disponibles en série, mais les acquéreurs peuvent aussi personnaliser leur nouvelle Picanto avec un des cinq packs couleur en option, présentant des garnissages en cuir synthétique et des piqûres contrastées. Disponibles lors du lancement, ces packs couleur sont :

  • Noir brillant : une combinaison de garnissages noir, gris et blanc avec piqûres blanches (disponibles avec une couleur de base noir ou gris)
  • Marron : sièges marron avec éclairs bleu clair sur les côtés et piqûres bleu clair
  • Bleu : garnissage en cuir synthétique et tissu bleu marine et bleu pur avec piqûres en blanc et orange
  • Rouge : sièges noir et gris avec éclairs et piqûres rouges
  • Citron vert : garnissage gris et gris clair avec piqûres vert citron

Les couleurs contrastées des sièges peuvent être associées en option à de nouveaux coussinets de couleur sur les accoudoirs des portes, rappelant le thème du contraste choisi pour les sièges. Enfin, la nouvelle version GT-Line de la Picanto sera équipée d’un volant en forme de D. L’intérieur du modèle GT-Line sera disponible avec toute la gamme de packs couleur.

Fonctionnalité et conditionnement
Même si son encombrement routier reste identique à celui du modèle précédent, la toute nouvelle Picanto va proposer à ses acquéreurs une efficience de conditionnement de première qualité, avec une modularité maximale due à son habitacle plus grand et à sa capacité de coffre de première classe.

La Picanto répond à la tendance grandissante en faveur des modèles cinq portes dans le segment A, Kia arrêtant la production du modèle trois portes pour la troisième génération de cette voiture. Proposant une fonctionnalité maximale, le nouveau modèle n’est pas plus grand que le précédent, avec une hauteur de 1485 mm, une longueur de 3595 mm et une largeur de 1595 mm. La nouvelle plateforme peut se vanter d’un empattement et un porte-à-faux arrière plus longs, tout en libérant davantage d’espace dans l’habitacle et le coffre (le porte-à-faux avant est réduit de 15 mm pour passer à 675 mm).

À l’intérieur, la nouvelle Picanto propose aux occupants davantage d’espace pour les jambes et la tête que ses rivales les plus vendues du segment A, avec une hauteur de seuil abaissée qui facilite l’entrée dans le véhicule et la sortie. La base du tableau de bord a été déplacée vers le haut de 15 mm pour libérer de l’espace pour les genoux et les jambes des occupants avant. La nouvelle Picanto est disponible avec quatre ou cinq sièges, la banquette arrière étant divisée en deux ou trois places selon la préférence de l’acquéreur (les modèles 1,2 litre sont uniquement à cinq sièges).

Le nouvel accoudoir central des passagers avant peut se glisser en arrière ou en avant de 55 mm (une première dans cette classe), il recouvre un petit espace de rangement conçu pour accueillir une bouteille d’eau d’un litre ou un boîtier à lunettes de soleil. À la base de la console centrale, il y a un bac à double niveau pour ranger les appareils mobiles et autres petits objets, avec un porte-gobelet double pouvant se replier pour libérer davantage d’espace de rangement.

Sous les pare-soleil à l’avant de l’habitacle, le miroir de courtoisie comporte aussi un nouvel éclairage à LED et un bandeau d’éclairage d’ambiance. Avec l’éclat périphérique d’un miroir à maquillage d’appartement, le nouveau miroir de courtoisie de la Picanto simplifie aux occupants l’application de maquillage, la vérification de leur coiffure ou l’ajustement de leur chapeau, foulard ou cravate.

Le coffre passe de 200 litres (VDA) à 255 litres au maximum (le plus grand des voitures de cette classe) et il est aussi équipé d’un plancher à deux niveaux, qui peut être levé ou abaissé de 145 mm pour dégager de l’espace si nécessaire ou pour créer un espace de rangement sous-plancher. Les sièges arrière rabattables en deux parties (60:40 pour les modèles à cinq sièges ; 50:50 pour les versions à quatre sièges) peuvent être repliés complètement à plat avec un levier manuel, pour simplifier au maximum l’utilisation. Cela porte aussi la capacité de chargement à 1010 litres.

Les niveaux de confort sont également améliorés. Si les sièges de la plupart de ses rivales du segment A comportent un dossier monobloc avec repose-tête intégré, la nouvelle Picanto est équipée d’appuie-têtes actifs entièrement réglables. Les nouveaux sièges de la Picanto sont aussi plus confortables pour les longs trajets, ils sont équipés des mêmes matériaux d’assise et de la même construction que les modèles Kia plus grands (la nouvelle Optima par exemple). À l'arrière, l’angle du dossier est plus incliné (de 25 à 27 degrés) pour une posture plus détendue et des coussins latéraux légèrement plus proéminents sur la banquette arrière améliorent le confort et le soutien dans les virages rapides.

Conduite et tenue de route
La précédente Kia Picanto a été distinguée pour l’association de sa réactivité immédiate et de son confort de conduite. Les ingénieurs ont reproduit ces caractéristiques sur le nouveau modèle tout en apportant plusieurs modifications à la suspension (indépendante de type MacPherson à l’avant ; à longeron de torsion à l’arrière) pour obtenir une meilleure stabilité routière et des réponses plus rapides et plus agréables.

Conçues pour réduire l’angle de roulis en virage de 1° et pour permettre des réactions plus immédiates aux sollicitations de la direction, les barres antiroulis de la Picanto sont 2 % plus rigides et montées légèrement plus bas à l’avant et 5 % plus rigides et légèrement plus haut à l’arrière. Les dimensions revues de la Picanto, avec un empattement plus long et un porte-à-faux avant légèrement plus court, permettent également de déplacer le centre de gravité de la voiture vers l'arrière, ce qui aide à réduire naturellement le « piquer du nez » au freinage sans raffermir la suspension et pénaliser éventuellement le confort de conduite.

En outre, l’empattement plus long contribue à améliorer naturellement la qualité et la stabilité de la conduite sur toutes les routes. L’essieu arrière à longeron de torsion a été remis en forme et il est équipé de nouveaux bras oscillants, ce qui contribue à réduire le poids de 1,8 kg sur l’essieu arrière sans aucune perte de rigidité des composants.

Une nouvelle crémaillère de direction implique que le rapport de direction a été accéléré de 13 % par rapport à la précédente Picanto (de 16,5:1 à 14,3:1). Cela permet des réponses plus immédiates aux sollicitations du conducteur, mais en réduisant le nombre de tours de volant de butée à butée (de 3,4 à 2,8 tours), la Picanto devient encore plus facile à conduire à basse vitesse et en ville. Avec les roues avant repoussées vers l’avant du véhicule, d’où un porte-à-faux plus court, le poids réduit en avant de l’essieu réduit l’inertie et permet une plus grande maniabilité.

La nouvelle Picanto est la première voiture de sa classe à proposer aux acquéreurs le vecteur de couple au freinage, fonction supplémentaire du système ESP (électro-stabilisateur programmé ; voir la rubrique « Sécurité »). L’adoption de cette nouvelle technologie sur une voiture du segment A signifie que la Picanto conserve un degré plus élevé de stabilité et de sécurité en virage, tout en aidant à réduire le sous-virage dans les courbes prononcées.

Moteurs et boîtes de vitesses
Une gamme de moteurs essence de petite cylindrée très efficients conforte la direction plus rapide et plus réactive de la toute nouvelle Picanto. Aidant à minimiser le poids sur l’essieu avant, la gamme de moteurs réduits délivre également l’accélération dynamique et les réponses immédiates que les clients attendent d’une citadine.

Trois moteurs essence seront proposés aux acquéreurs. Les moteurs atmosphériques 1,0 litre et 1,25 litre à injection multipoint (MPI) ont été repris sur la précédente Picanto, avec une série d’améliorations permettant d’améliorer l’efficience et la maniabilité. Le nouveau moteur 1,0 litre T-GDI (turbocompressé à injection directe d’essence) de Kia sera également disponible à partir du 4ème trimestre 2017, proposant pour la toute première fois les performances de la turbo compression dans la Picanto. Tous les moteurs sont associés à une boîte de vitesses manuelle à cinq rapports, délivrant sa puissance aux roues avant. Le système Stop & Go au ralenti est disponible sur certains modèles manuels et le moteur 1,25 litre MPI est également disponible avec une boîte de vitesses automatique à quatre rapports.

Le moteur 1,0 litre MPI est le point d’entrée de la gamme Picanto, il produit 67 ch à 5500 t/min et un couple de 96 Nm. Le moteur à la meilleure efficience énergétique disponible pour les acquéreurs de la Picanto, l’unité 1,0 litre, est capable de produire seulement 89 g/km de dioxyde de carbone (modèle quatre sièges ; nouveau cycle de conduite européen mixte), inférieure aux 95 g/km du modèle précédent (6.3 % de réduction). Les améliorations du moteur comprennent un nouveau collecteur d’échappement intégré à la culasse et un nouveau système de refroidissement avec soupape d’arrêt, ce qui réduit le temps nécessaire au moteur pour chauffer après un démarrage à froid. Une nouvelle pompe à huile à deux étages réduit la friction mécanique.

Le moteur 1,25 litre MPI de milieu de gamme produit 84 ch et un couple de 122 Nm. Les modèles Picanto équipés de ce moteur émettent 104 g/km de CO2 durant le cycle mixte, comparés aux 106 g/km de la Picanto actuelle. Pour son application dans la nouvelle Picanto, les ingénieurs Kia ont optimisé le réglage de distribution du système double CVVT (réglage de distribution à variation continue) du moteur, ils ont également adopté un nouveau système de refroidissement avec soupape d’arrêt similaire à celui du moteur 1,0 litre MPI. Les nouveaux segments de piston avec revêtement basse friction contribuent également à réduire la friction des cylindres pour une meilleure efficience.

Le moteur 1,0 litre T-GDI, disponible pour la première fois dans la Picanto, produit 100 ch et un couple de 172 Nm, les valeurs de puissance et de couple les plus élevées jamais proposées sur un modèle Kia du segment A. Le moteur est équipé d’un turbocompresseur à simple volute à rotation rapide permettant une accélération instantanée, ainsi que d’un collecteur d’échappement intégré et d’une alimentation en carburant haute pression (200 bars). Les injecteurs percés au laser fournissent des quantités précises de carburant dans les cylindres afin de contrôler la combustion avec exactitude, en fournissant des réponses instantanées à l’accélération et en contribuant à l’efficience élevée et à la consommation réduite du moteur.

Raffinement
Le raffinement a été largement amélioré dans la nouvelle Picanto, avec un éventail de modifications conçues pour mieux isoler l’habitacle des vibrations et du bruit de la route, du vent et du moteur. Le résultat est une voiture qui propose l’habitacle le plus silencieux de tous les modèles du segment A, que ce soit au ralenti ou en vitesse de croisière.

Les nouvelles mesures de raffinement adoptées pour la dernière Picanto incluent un nouveau panneau d’insonorisation sous le tableau de bord et dans le plancher de l’habitacle, tandis que de la mousse expansive absorbant les sons a été appliquée sur les parties inférieures des montants avant et centraux. Sous le capot, un nouveau cache moteur insonorisant et une entrée d’air remise en forme contribuent à isoler l’habitacle du bruit du moteur. La structure des fixations du moteur a également été révisée pour neutraliser les vibrations du moteur. En outre, les essuie-glaces ont été abaissés de 6 mm pour réduire le niveau de « mugissement » du vent généré à la base du pare-brise.

Résultat de ces améliorations, la nouvelle Picanto produit un bruit de 39 dB au ralenti (le plus silencieux de sa classe, 3 dB de moins que le leader actuel du segment A) et 68 dB en vitesse stabilisée.

Technologie
Les acquéreurs de la nouvelle Kia Picanto auront accès à certaines des technologies les plus évoluées d’infodivertissement et de fonctionnalité disponibles dans le segment A, tout en profitant toujours du rapport qualité-prix élevé attendu d’un véhicule Kia.

Le large écran tactile « flottant » de 7.0 pouces au centre du tableau de bord héberge un système de navigation avec cartes 3D, il est disponible avec Apple CarPlay™ et Android Auto™ pour une intégration complète des smartphones. Une caméra de recul avec lignes de guidage dynamiques est également proposée aux acheteurs qui veulent un niveau d’assurance supplémentaire lors des manœuvres de stationnement. Un chargeur de smartphone sans fil en option et un port USB, situé à la base de la console centrale, garantit aux conducteurs de pouvoir garder leurs appareils mobiles chargés lors des déplacements.

Sécurité et carrosserie
La nouvelle Picanto est la voiture du segment A la plus sûre jamais construite par Kia, en utilisant le double de la proportion d’acier avancé à haute résistance (AHSS) par rapport au modèle précédant et une sélection de technologies de sécurité active.

Avec une carrosserie plus résistante que jamais, 44 % de la caisse de la nouvelle Picanto sont coulés en acier AHSS (plus 22 %), ce qui réduit le poids de la carrosserie brute de 23 kg tout en améliorant la tension de traction de 12 %. Le nouvel acier plus résistant a été utilisé pour renforcer le plancher, les rails de toit et le compartiment moteur, ainsi que les montants avant et centraux, en renforçant la structure centrale de la voiture. La nouvelle caisse de carrosserie utilise également plus de huit fois la quantité d’adhésif structurel du modèle précédent (67 mètres de jointures sur toute la structure sont désormais renforcés par l’adhésif). Globalement, la rigidité statique en torsion a été améliorée de 32 %.

La carrosserie plus résistante et plus légère est secondée par six airbags de série (airbags frontaux, latéraux à l’avant et rideaux) ainsi que par un airbag pour genoux en option et un éventail de fonctions de sécurité active. Parmi elles, le VSM (Vehicle Stability Management) avec ESP (électro-stabilisateur programmé) qui permet de garantir la stabilité au freinage et en virage en détectant les pertes de motricité et en agissant sur l’ESP pour aider le conducteur à garder le contrôle du véhicule.

En outre, la nouvelle Picanto sera disponible avec un AEB (Autonomous Emergency Braking - Freinage d’urgence autonome)* : une technologie importante pour augmenter la sécurité dans les environnements principalement urbains, où la majorité des clients conduit sa Picanto. Un système indirect de surveillance de la pression des pneus est également disponible.

Commercialisation
En conservant le rapport qualité-prix et la haute qualité qui ont rendu la Picanto actuelle si populaire, la toute nouvelle Picanto sera vendue en série avec la garantie unique de Kia, 7 ans ou 150 000 km, lors de sa commercialisation en Europe au début du 2ème trimestre 2017.

 

Date de publication: 16/02/2017
Auteur: Kia Motors Belux

Kia utilise des Cookies sur son site web à des fins de statistiques, pour les média sociaux et pour en améliorer la facilité d'usage. En navigant sur notre site ou en cliquant sur "Fermer", vous donnez votre accord pour l'usage des Cookies. Pour plus d'information au sujet des Cookies, lisez notre politique en matière de Cookies

Mode sans Cookies | En savoir plus